Immobilier : focus sur les nouveautés en 2021
Comme chaque année, le secteur de l’immobilier rencontre plusieurs changements et nouveautés. Le prêt à taux Zéro (PTZ), la loi Pinel, MaPrimeRénov’, les taux en immobilier… Découvrons ensemble ce que nous réserve cette année spéciale en matière d’investissement immobilier.
Le prêt à taux zéro
Comme son nom l’indique, le prêt à taux Zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt permettant aux ménages à revenus modestes et moyens d’accéder à la propriété. Ce crédit concerne aussi bien les logements neufs que les logements anciens faisant l’objet de travaux ou issus de la cession d’un logement social à l’un de ces occupants.
En effet, cette année, les emprunteurs continuent de bénéficier de ce crédit gratuit, mais avec un petit changement. Dès 2022, le montant accordé sera déterminé en fonction des ressources de l’année en cours et non de l’année précédente.
La loi Pinel
Prolongée à l’identique jusqu’au 31 décembre 2022, la loi Pinel sera reconduit aussi bien en 2023 et en 2024, mais avec des taux d’impôts plus réduits. Par exemple, pour un engagement de location d’une durée de 6 ans, vous profitez d’une réduction de 10,5 % en 2023 et de 9 % pour 2004 contre 12 % en 2021 et en 2022.
Et ce n’est pas tout ! Pour l’année 2021, la nouveauté principale est que seuls les logements situés dans un bâtiment collectif sont concernés. Par contre, les maisons neuves sont exclues à compter du 1er janvier 2021.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide destinée à financer les travaux de rénovation énergétique. À compter du 1er juillet 2021, cette prime de transition énergétique sera étendue à tous les ménages, et ce, quel que soit leur niveau de revenus. Et ce n’est pas tout ! MaPrimeRénov’ est désormais accessible pour les copropriétés et les propriétaires-bailleurs.
En effet, il est bon de mentionner que le montant de l’aide accordé sera conditionné aux revenus : pour les ménages les plus modestes, le montant s’élève à 90 %, puis il s’élève à 75 %, 60 % et 40 % du devis des travaux réalisés en fonction des ressources.
Les taux en immobilier
Selon L’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux des crédits immobiliers se maintiennent à un niveau très bas au second trimestre 2021. En effet, le taux moyen s’est établi à 1,06 % en mai et juin 2021 (hors garanties et assurances). Il s’agit d’un taux moyen historiquement le plus bas.
Dans le détail :
- Sur 15 ans, vous bénéficiez d’un taux moyen de 0,86 %,
- Sur 20 ans, vous bénéficiez d’un taux moyen de 0,99 %,
- Sur 25 ans, vous bénéficiez d’un taux moyen de 1,18 %.